Sant mat a puisé sa base philosophique en tirant le meilleur du soufre (islamique) et des traditions hindoues: En particulier la tradition du Sant qui a déjà adopté certaines méthodes développées plus loin dans le Sant Mat. La tradition des Sufis - les mystiques islamiques - qui - essentiellement - croient en un Dieu (le monothéisme) et le Pôle Humain qui est le porte-parole de Dieu sur terre et l'instrument choisi par Lui pour transmettre la Lumière spirituelle aux âmes désireuses et prêtes pour l'Union mystique.
De toute évidence, le soufisme se compose aussi de nombreux autres détails doctrinaux, mais ce sont les concepts principaux que Sant Mat a tirés du soufisme. De l'hindouisme a été adoptée la doctrine du karma (loi d'action et de réaction, cause et effet) et la doctrine de la réincarnation qui en découle, le concept de Samsara ou de devenir, la soi-disant roue de la vie dans laquelle les âmes sont forcées de tourner continuellement dans une chaîne interminable de naissances, de morts et de renaissances. La force qui contraint les âmes à tourner continuellement entre les naissances et les morts, est le désir qui se renouvelle et se nourrit toujours. Le désir de quelque chose de terrestre qui domine l'espace de notre conscience au moment de la mort du corps nous oblige à renaître dans ce monde pour récolter les fruits de nos désirs. Cela force les âmes à naître et à mourir, puis à naître de nouveau sur cette terre jusqu'à ce qu'elles deviennent libres de tous les désirs terrestres tout en aspirant seulement à la libération des renaissances continuelles dans l'absorption en Dieu.
Lorsque nous nous rendons compte que les choses terrestres et temporelles ne peuvent pas nous procurer le vrai bonheur, qu'ils sont en effet souvent une cause de la souffrance renouvelée et, nous commençons à souhaiter la liberté de ce petit jeu comme une personne qui se noie veut l'air, alors la Vie - qui est le Grand Maître - vient à notre secours en créant dans notre existence des situations de croissance. Mais un humain, par sa propre capacité et sa force, ne pourra jamais détourner son esprit de tout objet matériel, de tout plaisir sensuel, de tous les attachements pour se concentrer totalement vers la Vérité éternelle qui est tout ensemble inconcevable. Il a besoin d'aide, de sauvetage et de l'exemple de quelqu'un qui a pleinement réalisé cette Vérité, cet état de conscience, et a été choisi par le pouvoir invisible d'être son porte-parole dans le monde des humains: son agent de distribution du produit divin (comme j'aime l'appeler). C'est le pôle humain choisi par Dieu pour servir de balise pour l'humanité à tâtons dans l'obscurité.
À chaque âge, à n'importe quel moment historique donné, sur cette terre, il y a toujours un ou plusieurs maîtres authentiques qui sont capables de réaliser la Vérité éternelle et jouent ce rôle éclairant. Il n'est pas vrai que les Saints, les Prophètes, les Messies, les Avatars et les Satgurus sont apparus sur la scène mondiale pendant certaines périodes et, à tout autre moment, ils ne sont pas là. Les besoins sont toujours les mêmes pour les humains, la Mère Nature a toujours subvenu aux besoins de ses enfants, il y a toujours de la nourriture pour la faim et l'eau pour la soif. Aussi Il y a des âmes désireuses de résoudre l'énigme de la vie, qui ressentent un besoin désespéré de retourner à leur Origine.
You must be logged in to post a comment.